LA MÉTHODE
« Entre respect de la terre, progrès et modernité, à l’appui de la bio-électronique, de connaissances scientifiques et des principes de la naturopathie, au-delà du bio et de la bio-dynamie, une autre voie existe, celle de la Naturo-Culture©. Pour comprendre l’avancée considérable que l’Homme peut faire en la matière, il est indispensable de savoir que cette voie scientifique et réelle existe. »
Eric MARI
Depuis 2001 Eric Mari s’est formé aux plantes bio-indicatrices (Gérard Ducerf et Lionel Bunge) et à la vie du sol par Claude et Lydie Bourguignon.
En 2009 Eric Mari commence ses premiers essais au vignoble en agriculture biologique. D’une tradition familiale de culture la plus naturelle possible, il a recherché la voie qui lui permettrait de répondre à ses questions et de prévenir le plus possible les déséquilibres éventuels à venir.
Il poursuit une série de formations. Dès lors, il trouve des réponses à ses questions. Inversions de sols, antagonismes biochimiques et analyses en bio-électronique lui révèlent ce qu’il cherchait depuis longtemps : les causes des déséquilibres des sols qui créent ainsi les maladies des plantes et les déviances que l’on peut retrouver ensuite en cave lors des fermentations et des élevages.
Dès 2010 il crée sa propre méthode et continue ses expérimentations année après année pour la faire évoluer.
Le nom « Naturo-Culture© » a été déposé afin de définir cette méthode qui regroupe plusieurs disciplines dont notamment :
- les analyses de sols en bio-chimie ;
- les analyses de sols en bio-électronique ;
- les bilans sanitaires de sols ;
- les plantes bio-indicatrices ;
- les médecines naturelles traditionnelles telles que la naturopathie, l’herboristerie et l’aromathérapie ;
- l’observation et le bon sens ;
- les pratiques ancestrales telles que l’équilibre sylvo-agro-pastoral et la géobiologie.
La Prade Mari devient ainsi un centre agro-écologique où la méthode de Naturo-Culture est appliquée à toutes les cultures réalisées sur le Domaine afin de mettre en évidence les résultats obtenus (vins, fruits, légumes…).
Claude et Lydia Bourguignon, anciens chercheurs de l’INRA et spécialistes en microbiologie des sols, scientifiques et indépendants, apportent des solutions concrètes au retour de la vie dans les sols pour ainsi tendre vers l’équilibre. Ils prônent un retour à l’équilibre agro-sylvo-pastoral dans les cultures, une solution adaptée et efficace pour sortir des dérives de l’industrialisation de l’agriculture. Ils dirigent un laboratoire d’analyses en microbiologie des sols et diagnostiquent aux agriculteurs les teneurs en micro-organismes de leurs sols.